Meilleures ventes

Réchauffement climatique

Publié le : 29/09/2019 09:17:36
Catégories : Notre planète

Réchauffement climatique

En cette ère de réchauffement climatique, est-ce que l’on peut tout recycler ?

Suite à des travaux que je compte effectuer dans mon jardin, je me suis posée la question peut-on recycler de la terre et des gravats ?

La réponse est oui.

Mais avant de vous expliquer, je vais faire un petit rappel, la terre n’est pas à mettre dans les déchets verts ou dans la poubelle marron pour certains d’entre vous.

Les déchets suite à des travaux sont appelés des déchets de chantier.

Revenons à la question donc oui cela peut être recyclé mais c’est parfois payant et le prix est donné hors taxe (il faut rajouter 20%) et à la tonne ainsi en fonction des matériaux et si c’est mélangé (terre et gravats par exemple).

Il faut savoir que les chantiers de bâtiment sont à l’origine de 40 millions de tonnes de déchets annuellement.

Que ce soit lors d’une rénovation, d’une démolition ou encore une construction neuve, il est essentiel d’évacuer ses déchets correctement.

Voici les trois types de déchets de chantier :

Les déchets inertes sont des déchets qui, pendant leur stockage, ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction physique ou chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas les autres matières avec lesquelles ils entrent en contact. Ils représentent 72% des déchets du Bâtiment. 
Ex. : pierres naturelles, terre et matériaux de terrassement, céramique, matériaux de démolition inertes (bétons, tuiles, briques, parpaing…), verre ordinaire, etc.

Les déchets non dangereux non inertes (ex DIB) sont des déchets non inertes qui ne présentent aucune caractéristique de ""dangerosité"" (non toxiques, non corrosifs, non explosifs…). Ce sont les déchets ""banals"" des entreprises. Ils constituent 26% des déchets du Bâtiment.
Ex. : emballages, bois, plastiques, métaux, quincaillerie, serrurerie, isolants, produits mélangés issus de chantiers de réhabilitation, etc.

Les déchets dangereux sont les déchets issus de l’activité industrielle qui représentent un risque pour la santé ou l’environnement et qui nécessitent un traitement adapté. Ils représentent 2% des déchets du Bâtiment.
Ex. : peintures, bois traité avec des oxydes de métaux lourds, amiante friable, hydrocarbures, etc.

Où jeter ses déchets de chantier ?

Si vous faites vous-même les travaux de bricolage, le retrait des déchets sera de votre responsabilité.

Pour savoir où évacuer ou jeter vos déchets, restes de matériaux et autres débris de travaux, vous devez localiser le centre de traitement des déchets de chantier près de votre domicile.

Pour trouver une déchetterie publique proche de votre maison ou de chantier en cours. Déchets de chantier

Si un professionnel est intervenu pour faire les travaux, ce dernier est dans l’obligation de vous proposer un service d’enlèvement des déchets de travaux.

Que ce service soit facturé dans certains cas ou compris dans le coût global du devis, il est donc possible de ne pas avoir à sa charge l’évacuation des déchets.

Pour plus d’informations voir les sites :

Maison en travaux

Comment sont –ils recycler ?

La terre et les gravats sont des déchets inertes qui se décomposent ne pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Ils ne sont pas biodégradables et ne se détériorent pas au contact d’autres matières d’une manière susceptibles d’entrainer une pollution de l’environnement ou de nuire à la santé humaine.

ENFOUISSEMENT OU RECYCLAGE ?

Les déchets inertes sont enfouis dans des centres dédiés dits de Classe 3 dans le cadre d’opérations de remblaiement de carrières ou de créations de merlons.

Toutefois, certains de ces déchets peuvent être acheminés vers des centres de concassage. C’est le cas du béton, du sable ou du gravillon. Ils y sont  transformés en granulats et réutilisés sur les chantiers de construction et de travaux publics.

Nous vous garantissons la parfaite traçabilité de vos déchets et attirons votre attention sur le fait que même en les confiant à un prestataire de collecte, vous restez, au regard de la loi, responsables de vos déchets jusqu’à leur élimination finale

SOURCES : Intertrans Recyclage

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire