Catégories

Comment vieillir en bonne santé

Publié le : 28/07/2022 16:45:29
Catégories : Notre planète

Comment vieillir en bonne santé

Avec le temps, les personnes âgées ont plus facilement des pertes d’appétit mais aussi une perte de motivation quand il s’agit de cuisiner. Liée à la fatigue ou à une perte d’autonomie importante, la dénutrition est devenue aujourd’hui un fléau qui touche beaucoup de seniors et notamment les plus isolés. Pour y remédier, des solutions se déploient, souvent locales afin de proposer des produits bio et de saison pour garder la forme.

Circuits courts et seniors, l’entente parfaite !

 

Favoriser les circuits courts devient à la mode et ceux même pour les seniors. En effet, ces nouveaux modes de consommation sont très souvent plébiscités par rapport au réseau de distribution alimentaire classique. Outre la production casi zéro déchet, la proximité et la qualité des produits proposés favorise une alimentation saine et équilibrée tout en étant acteur de la société. La multiplication des solutions alternatives bio et locale est en grande partie due à l’urgence climatique. Elles ont pour but de sensibiliser l’ensemble de la population sur la consommation responsable et la réduction des déchets. 

Un des avantages de ces solutions est la transparence sur la qualité et la provenance des produits pour le consommateur. Autre avantage, le consommateur rémunère le producteur de son village ou de sa région favorisant ainsi un lien de proximité. Si toutefois la personne âgée ne peut pas se déplacer à cause d’un problème musculaire, d’un handicap ou d’une perte d’autonomie, ces solutions sont disponibles en livraison et une personne dédiée au portage de repas vient apporter le panier de fruits et légumes directement chez le senior pouvant alors partager un moment d’échange privilégier pour rompre l’isolement social. 

Certains seniors dont la perte d’autonomie les rend incapable de s’alimenter tout seul, doivent en plus, faire appels à des auxiliaires de vie pour l’aide au repas afin de garantir une alimentation saine et régulière au quotidien. En savoir plus sur l’aide au repas : https://www.bonjoursenior.fr/aide-au-repas

 

Garder la forme passe par une bonne alimentation

 

Il n’y a pas de secret pour bien vieillir en bonne santé, il suffit de respecter les apports journaliers recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en variant les sources d’apports nutritives (protéines, fibres…) et sous divers formes (smoothies, soupes…) pour multiplier les façons de manger de manière moins redondante. 

La pratique d’une activité sportive régulière comme la randonnée par exemple est évidemment conseiller pour maintenir son corps en action et de ce fait éviter un coup de fatigue. Il ne faut pas oublier de boire tout au long de la journée pour rester hydrater. 

Il n’est pas toujours évident de s’alimenter sainement et bio lorsque l’on a un budget serré mais ces alternatives à faible impact écologique semblent prendre le dessus sur le prix pour beaucoup de citoyens car il y a une vraie prise de conscience vis-à-vis de la situation climatique actuelle.

Partager ce contenu

You must be registered

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire